VOD

FRANCE

Logo France série (5).png

ACTUALITÉ

La série Draculi & Gandolfi en tournage dans les Bouches-Du-Rhône

ARCHIVES TOURNAGES BOUCHES-DU-RHÔNE


Découvrez les décors historiques et les coulisses en vidéo de nos tournages dans le département des Bouches-du-Rhône, pour la série Draculi & Gandolfi.

Le Château de Tarascon


▶ Le tournage du 23 août 2020



L'Aqueduc de Roquefavour de Ventabren


Le plus haut aqueduc en pierre du monde. Situé sur la commune de Ventabren, il sert à l'acheminement de l'eau de la Durance à Marseille. Sa construction colossale a été achevée en 1847 et a mobilisé 5 000 ouvriers, dont 300 travailleurs de la pierre. Son architecture est inspirée par l'antique pont du Gard, les blocs de pierre pèsent jusqu'à 15 tonnes. L'aqueduc est lié à la construction du Palais Longchamp à Marseille qui célèbre l'arrivée de l'eau courante dans une période de sécheresse. Louis Napoléon Bonaparte décerne en 1852 la croix d'officier de la Légion d'honneur au réalisateur de cet ouvrage : Jean François Mayor de Montricher. L’œuvre est classé monument historique en 2005. L'aqueduc est toujours en activité de nos jours. La ligne du TGV passe à moins d'un kilomètre.


▶ Le tournage du 4 mars 2018


▶ Le tournage du 18 septembre 2010


L'Ermitage Saint Honorat de Ventabren


Un lieu millénaire à Ventabren. De son ancien nom La « cella Saint-Honorat » l'ermitage appartint d'abord à l'Eglise d'Aix. Ruinée par les Sarrasins lors des razzias, l'ermitage passa sous la main de Montmajour en 963 (un diplôme de l'empereur Conrad et une bulle de Léon VIII le constatent).



▶ Le Tournage du 24 juin 2012


Le moulin de Daudet à Fontvielle


Aussi connu sous le nom du moulin Saint Pierre (ou moulin Ribet) est un moulin à vent. Le moulin est classé monuments historiques. Il est attribué à Alphonse Daudet, romancier provençal, bien qu'il ne l'ait jamais habité, il s'y rendait de temps à autre pour y trouver l'inspiration et y rédiger les fameuses Lettres de mon moulin. Le bâtiment qui date de 1814 a eu une activité de minoterie, pour la préparation des farines et de céréales pour le commerce. Cette activité continua durant la Première Guerre mondiale mais pour le service des armées. En 1935, une association, les "Amis d'Alphonse Daudet" décide de le restaurer afin d'en faire le musée consacré à l'écrivain. Le moulin dispose d'un étage, accessible par un escalier intérieur, en colimaçon. Le rez de chaussé était aménagé pour les nuits du meunier.


▶ Le tournage du 3 mars 2013


▶ Le tournage du 7 août 2012


Le rocher de Château-Virant à Lançon-Provence


Le site naturel, est haut de 26 mètres. Il est aussi nommé « la roche aux sacrifices ». Située dans une propriété privée, celle du Domaine de Château-Virant. D'ordinaire petits et grands, civils ou militaires s'adonnent à l'apprentissage de la descente en rappel. Quelques précautions sont à prendre surtout en été pour se conformer aux consignes incendie et chasse... Mais pour l'équipe du Studio Phocéen ce fut une belle journée de tournage.


▶ Le tournage du 24 avril 2010

Il s'agit du premier tournage en date de la série Draculi & Gandolfi.

Si des noms ont été oubliés ou mal orthographiés, merci de le signaler par mail à studio-phoceen@hotmail.fr